Ian Hacking, Anthropologie philosophique et raison scientifique (2023)

Ian Hacking, Anthropologie philosophique et raison scientifique, Textes réunis par Matteo Vagelli. Traduction de Aude Bandini, Vincent Guillin, Marc Kirsch, Louis Quéré, Matteo Vagelli, Vrin, 2023.

Clare O'Farrell's avatarFoucault News

Ian Hacking, Anthropologie philosophique et raison scientifique, Textes réunis par Matteo Vagelli. Traduction de Aude Bandini, Vincent Guillin ,Marc Kirsch, Louis Quéré, Matteo Vagelli, Vrin, 2023.

Présentation
Des calculs de probabilité aux troubles de la personnalité, des électrons à la maltraitance des enfants, de la logique de l’induction aux fous voyageurs, l’éventail des objets abordés par Ian Hacking peut sembler déroutant. Cependant, dans toutes ses recherches, à l’intersection de la philosophie et de l’histoire des sciences, il s’attache à examiner, en toutes leurs nuances et variétés, le rôle joué par l’expérimentation dans les sciences de la nature et la spécificité des « espèces humaines » comme objets des sciences humaines et sociales.
Les textes réunis dans ce volume – dont certains publiés pour la première fois ici en français – montrent que les différents aspects de la production philosophique de Ian Hacking s’entre-répondent et dessinent ensemble un portrait complexe…

View original post 68 more words


Discover more from Progressive Geographies

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

This entry was posted in Uncategorized. Bookmark the permalink.

Leave a comment