Le thermomètre de Foucault, 9 Jan 2026, organised by Grégoire Chamayou, Frédéric Keck and Jean-Claude Monod

Le thermomètre de Foucault, 9 Jan 2026, Journée d’étude organisée par Grégoire Chamayou (CNRS-ENS Paris), Frédéric Keck (CNRS-EHESS Paris) et Jean-Claude Monod (CNRS-ENS Paris).

Cornelis Bos, The Forge of Vulcan, http://www.metmuseum.org/art/collection/search/399871

Dans sa généalogie des savoirs biopolitiques, Michel Foucault a beaucoup parlé des milieux mais peu du climat. Pourtant, les notions de milieu et de climat sont souvent confondues au 19e siècle pour décrire les conditions d’existence d’un vivant qui rendent possible l’intervention d’un pouvoir. Mais si la notion de milieu conduit à contrôler les flux, comme le font les sciences de la population, celle de climat conduit à contrôler les températures, comme le font les sciences de l’acclimatation. Peut-on relire Michel Foucault à partir de la notion de climat, qui a pris un sens nouveau avec les mesures du réchauffement climatique ? En quoi la mesure de la température par des outils technologiques conduit-elle à interroger le moteur de la temporalité historique ?

Une telle question permet de revenir sur les relations entre Michel Foucault et Claude Lévi-Strauss. La distinction entre « sociétés froides » et « sociétés chaudes » renvoyait pour celui-ci à des modèles thermodynamiques différents d’insertion de l’évènement dans une structure qui lui préexiste. Foucault s’y réfère via Furet et ́la distinction entre une « histoire chaude », où l’observateur investit les mêmes discours que les acteurs, et une « histoire froide », que l’on peut approcher avec la même distance que l’ethnologue aborde les mythes des sociétés qu’il étudie. Il n’est pas question ici non plus de réchauffement climatique, mais d’usages de la métaphore du chaud et du froid et du modèle de la thermodynamique pour penser les modalités par lesquelles les sociétés contiennent ou opèrent leur transformation et son rythme. Peut-on dire alors que Foucault, en faisant une ethnologie des sociétés européennes, a refroidi notre histoire pour mieux diagnostiquer notre présent ? Quels seraient les objets et les terrains pour lesquels il serait urgent aujourd’hui de refroidir l’histoire ?


Discover more from Progressive Geographies

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

This entry was posted in Conferences, Michel Foucault. Bookmark the permalink.

Leave a comment