Michel Serres, Les Cahiers de formation: 1960-1974, Œuvres complètes vol I – Pommier, October 2022

Michel Serres, Les Cahiers de formation: 1960-1974, Œuvres complètes vol I – Pommier, October 2022

There are two versions available – a reproduction of selected pages and a complete transcription.

En 1960, Michel Serres a trente ans. Il n’a encore publié aucun livre. Sur dix-huit cahiers manuscrits, il tient, de mai 1960 à mai 1974, une sorte de « journal philosophique », où il note ses réflexions, ses intuitions, ses trouvailles. Il a décidé de bâtir une œuvre. Dans ces cahiers, il s’y exerce.

Ce premier volume des Œuvres complètes contient la transcription intégrale de ces cahiers.

On y trouve, bien sûr, les esquisses de sa thèse, les brouillons de ses articles, des notes de lecture, mais aussi des réflexions sur l’époque, sur l’université, sur le monde et sur lui-même. Et une pensée qui chemine, inspirée par le souci de jeter des ponts entre le monde des sciences et celui des lettres et de la philosophie. Fort de sa double culture, Serres aspire à inventer un nouvel encyclopédisme : à « tracer des routes transversales » dans l’océan des savoirs. 

Dans le même temps, mesurant la puissance que nous donnent les sciences et les techniques, il nous alerte sur les dangers que cette « maîtrise » comporte : « […] l’homme de demain est condamné à la raison. […] Hors la sagesse, il n’y a plus, probablement, comme horizon que le suicide collectif et intellectuel. » Et il définit la mission du philosophe : penser ce « nouveau monde », pour le rendre habitable.

Préface et présentations par Roland Schaer.

La collection des Œuvres complètes de Michel Serres est dirigée par Sophie Bancquart, Bernadette Bensaude-Vincent, Roland Schaer et Frédéric Worms.

This entry was posted in Uncategorized and tagged . Bookmark the permalink.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s