Major conference on Foucault at the Collège de France, Cerisy-la-Salle 11-18 June 2015

Major conference on Foucault at the Collège de France, Cerisy-la-Salle 11-18 June 2015, with lots of good speakers including Judith Revel and Pierre Macherey.

Les leçons de Michel Foucault au Collège de France, prononcées entre 1971 et 1984, constituent une somme théorique indépassable qui a profondément renouvelé la connaissance et la réception d’un des plus importants penseurs du XXe siècle. Au mois de mai 2015 paraîtra, aux éditions du Seuil / Gallimard, le volume Théories et institutions pénales, correspondant à l’année universitaire 1971-1972. Avec cette parution, un point final sera mis à l’édition de ces cours mise en œuvre par François Ewald et Alessandro Fontana au milieu des années quatre-vingt-dix. Définitivement, avec cette entreprise éditoriale, une pensée de Foucault prise au vif de la parole s’est imposée sur la scène intellectuelle mondiale.

Le présent colloque entend revenir sur l’accomplissement de cette aventure intellectuelle, et surtout prendre la mesure de la diversité théorique et de l’intensité politique de ces leçons (de la pénalité à la psychiatrie, de la raison d’Etat au libéralisme, du souci de soi au courage de la vérité) en conviant un certain nombre de chercheurs, intellectuels, écrivains ou artistes à réfléchir sur ce qu’a pu représenter pour eux la redécouverte de cette parole.

Thanks to Clare O’Farrell for the news.

This entry was posted in Conferences, Michel Foucault. Bookmark the permalink.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s