Foucault, Les aveux de la chair – Gallimard page and a few more details

HS IVMichel Foucault, Les aveux de la chair, the fourth volume of his History of Sexuality, is scheduled for publication in February 2018. The Gallimard page now has a few more details, including its length at 448 pages (volumes II and III, in the same Gallimard series, are each less than 300 pages), and this description:

Les aveux de la chair, qui paraît aujourd’hui comme le quatrième et dernier volume de L’histoire de la sexualité, est en réalité le premier auquel Michel Foucault s’était consacré après La volonté de savoir(1976) qui constituait l’introduction générale de l’entreprise. Il s’attachait aux règles et doctrines du christianisme élaborées du Ile au IVe siècles par les Pères de l’Église.
Au cours de son travail, Michel Foucault s’était persuadé que l’essentiel de ces règles et doctrines était un héritage remanié des disciplines de soi élaborées par les philosophes grecs et latins de l’Antiquité classique et tardive. Cest à leur analyse qu’il s’est courageusement appliqué, pour aboutir en 1984 à la publication simultanée de L’usage des plaisirs et du Souci de soi.
Louvrage est donc un premier jet auquel Foucault comptait se remettre au moment de sa mort. La réunion des quatre volumes de Dits et Écrits (1954-1988) publiés en 1994, puis celle des treize volumes des Cours au Collège de France en ont retardé l’édition et la mise au point dont s’est chargé Frédéric Gros, l’éditeur des œuvres de Michel Foucault dans la Bibliothèque de la Pléiade.
Tel quel, cet ouvrage constitue un état très élaboré de la pensée de l’auteur et peut-être le cœur même de l’entreprise, la partie à laquelle il attachait assez d’importance pour se lancer dans l’aventure.

I previously posted about this, with some answers to some frequently asked questions.

Advertisements
This entry was posted in Michel Foucault, Uncategorized. Bookmark the permalink.

One Response to Foucault, Les aveux de la chair – Gallimard page and a few more details

  1. Clare O'Farrell says:

    Reblogged this on Foucault News.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s