I’ve mentioned before the project to diigitise Foucault’s reading notes which are now archived at the Bibliothèque national de France.
Two interesting pieces report on the project. First, a presentation given at a recent conference which gives an indication of how this will look: Marie-Laure Massot, Jean-Philippe Moreux, Vincent Ventresque, “Expérimenter Transkribus sur les fiches de lecture de Michel Foucault”, presentation; abstract
Intervention dans le cadre du colloque de clôture du projet ANR Foucault Fiches de lecture Seconde partie « Editer Michel Foucault (1994-2021) », le 26 septembre 2020 à la BnF, intitulée “Expérimenter Transkribus sur les fiches de lecture de Michel Foucault”. Entre 1994 et 2021, les textes du philosophe Michel Foucault ont fait l’objet d’une édition posthume. Un colloque dont la seconde partie a lieu à la BnF revient sur les questions qui se sont posées lors de cette entreprise de longue haleine. Cette présentation est en quelque sorte l’histoire d’une collaboration réussie entre deux projets, l’un national et thématique, l’ANR Foucault fiches de lecture et l’autre européen et plus générique : le projet Transkribus-Read qui souhaiterait révolutionner l’accès aux documents manuscrits en développant des outils numériques innovants : présentation des fonctionnalités et des usages de Transkribus, une plateforme de reconnaissance et d’enrichissement de documents d’archives, et résultats des tests réalisés pour transcrire automatiquement l’écriture de Michel Foucault. En annexe un document ressource et un scénario pour tester le logiciel Transkribus sur les fiches de lecture du philosophe.
Second, an innovative graphic novel style presentation of the ideas behind it: Adèle Huguet, Carolina Verlengia, Marie-Laure Massot, “Mise en BD du projet Foucault fiches de lecture”, paper, abstract
En proposant la numérisation des fiches de lecture de Michel Foucault (1926-1984) conservées à la BnF, le projet Foucault Fiches de Lecture vise une approche de son oeuvre fondée sur l’analyse des pratiques de lecture du philosophe et de ses cheminements de pensée. Ce corpus de plusieurs milliers de feuillets contient une collection considérable de citations et de références, organisées et commentées par Foucault pour la préparation de ses livres et de ses cours. Il ne s’agit pas seulement de rendre accessibles les sources du philosophe, mais de contribuer à l’élaboration d’une herméneutique philosophique, reposant sur l’analyse des pratiques documentaires et des styles de travail de Foucault. La plateforme FFL-EMAN, véritable espace de consultation et de recherche des documents de travail du philosophe, permet à la communauté scientifique et plus largement au public de participer à ce projet d’envergure coordonné par Michel Senellart, puis Laurent Dartigues et financé de 2017 à 2020 par l’Agence Nationale de la recherche.

Reblogged this on Foucault News.