Alain Brossat et Daniele Lorenzini (dir.), Foucault et… Les liaisons dangereuses de Michel Foucault – Vrin, August 2021

Alain Brossat et Daniele Lorenzini (dir.), Foucault et… Les liaisons dangereuses de Michel Foucault – Vrin, August 2021

Michel Foucault est un philosophe qui, loin de plancher sur d’autres philosophes, avance avec et contre eux – et contre pas moins qu’avec, au vu du caractère distinctement agonistique de sa pensée.
Dans ce volume, il « dialogue » successivement avec douze philosophes et écrivains de tous les temps – des auteurs dont les œuvres soutiennent et traversent la sienne, dans une perpétuelle tension. Chacune de ces encontres est mise en scène par un spécialiste de Foucault. Tout se joue autour du « et » : de Foucault et Platon à Foucault et Althusser ou Genet en passant par Machiavel, Hegel, Said et bien d’autres. Le « et », ici, rapproche et éloigne à la fois.
Selon cette approche, l’œuvre perd son caractère de forteresse pour devenir un nœud, dans un réseau : celui de la philosophie vivante qui se construit et se poursuit dans d’infinies circulations et interactions. Une toile d’araignée dont le centre provisoire serait ici une pensée nommée Michel Foucault.

Advertisement
This entry was posted in Michel Foucault. Bookmark the permalink.

1 Response to Alain Brossat et Daniele Lorenzini (dir.), Foucault et… Les liaisons dangereuses de Michel Foucault – Vrin, August 2021

  1. Clare O'Farrell says:

    Reblogged this on Foucault News.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s