Louis Althusser, Socialisme idéologique et socialisme scientifique et autres textes – edited by G.M. Goshgarian, PUF, August 2022

Louis Althusser, Socialisme idéologique et socialisme scientifique et autres textes – edited by G.M. Goshgarian, PUF, August 2022

En 1966, Louis Althusser a 48 ans. Auréolé de l’énorme succès de Pour Marx et de Lire ” Le Capital “, il se lance dans une vaste recherche sur la possibilité d’une théorisation de l’idéologie. La thèse qu’il avance se résume en une phrase : l’idéologie est une pratique matérielle dont les fondements sont pour l’essentiel inconscients. L’homme étant un ” animal idéologique “, il ne peut pas être question d’échapper à l’idéologie. 
Mais il est possible d’élaborer un savoir scientifique de l’idéologique et du réel, susceptible de nourrir un projet d’émancipation sociale dont le but serait la création d’une société sans classes. Dans Socialisme idéologique et socialisme scientifique et autres textes, le philosophe jette ainsi les linéaments d’une théorie de la pratique politique qui renoue avec l’horizon révolutionnaire alors abandonné par le PCF – un horizon qui devra passer, selon lui, par la lutte idéologique avant toute autre. 
A l’heure où l’idéologie a pris, par la grâce des réseaux sociaux et des médias de masse, un visage ubiquitaire, ses enseignements sont plus vitaux que jamais.

This entry was posted in Louis Althusser, Uncategorized. Bookmark the permalink.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s