Une histoire au présent. Les historiens et Michel Foucault (2013)

Important looking collection on Foucault’s impact on history.

Foucault News

boquetD. Boquet, B. Dufal, P. Labey (éd.), Une histoire au présent. Les historiens et Michel Foucault, Paris, CNRS éditions, 2013 (25 euros)

Publisher’s page

Further info on Les émotions au Moyen Âge site

Cette réflexion de Jacques Léonard doit être prise au sérieux. Cinquante ans après la parution de l’Histoire de la folie et alors que s’achève la publication des cours au Collège de France, le dialogue des historiens avec Michel Foucault se poursuit.

Les textes réunis dans ce volume, abordant des périodes historiques différentes, mettent en avant des expériences individuelles au contact d’un Foucault désacralisé. Ils questionnent aussi bien des chantiers ouverts par Foucault (folie et déraison, enfermement psychiatrique et carcéral, pastorale, sexualité), des outils conceptuels (pratiques discursives, biopolitique, gouvernementalité, techniques de soi, régimes de vérité, objectivation du sujet), que des propositions historiographiques et épistémologiques (archéologie et généalogie, césure et continuité).

Dans cette mise à l’épreuve, le passé…

View original post 1,049 more words

This entry was posted in Michel Foucault. Bookmark the permalink.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s